L'adaptation de la presse
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 02 novembre 2006, 05:20 - Édition - Lien permanent
La bascule de la presse vers le numérique se poursuit à grande allure.
Emmanuel Parody signale le lancement des pages personnalisées du New-York Times, qui, si elle rencontre le succès, pourrait être l'amorce d'une révolution de l'accroche de l'information par les journaux.
Par Christian Jégourel qui veille sur le secteur, on apprend entre autres que Thomson-Media (2,43 Mds $ US de CA, 131 journaux aux États-Unis, plus de 60 en Grande-Bretagne, et 54 journaux quotidiens et hebdomadaires au Canada, y compris The Globe and Mail) se recentre sur le numérique en vendant sa division de produits éducatifs ou encore que les sites de journaux atteignent des records d'audience aux USA.
C'est l'occasion de visiter le site de la Newspaper Association of America (NAA), une mine d'informations et d'analyse sur la presse. Parmi bien d'autres, voir la rubrique intitulée Horizon Watching d'où je tire ces priorités stratégiques pour une bascule du marché des médias (Strategic Imperatives for a Shifting Media Market, je traduis et résume) :
- Appréhender le « local » comme notre valorisation exclusive. Le local est souligné comme valeur identitaire des journaux, à la fois pour accroitre le lectorat, mais aussi pour développer un marché publicitaire adapté face aux joueurs nationaux que sont devenues les plateformes numériques (Yahoo!, Google, eBay) :
- Faire de la connaissance du consommateur un avantage concurrentiel. Il s’agit de développer les bases de données sur les comportements des lecteurs.
- Prouver et améliorer le retour sur investissement des annonceurs. Il faut actualiser les systèmes de mesures de l’efficacité des annonces.
- Renverser le modèle des petites annonces. Passer du papier au Web transforme radicalement le modèle d’affaires des petites annonces, essentiel à l’équilibre des journaux.
- Reconsidérer l’échelle des prix et diversifier les sources de revenus. Des petites annonces aux journaux gratuits en passant par les commissions sur les transactions jusqu’au « pay-per-click », l’ensemble des circuits de revenus se transforme.
- Fournir de l’efficacité aux lecteurs et aux annonceurs. Il s’agit de viser le « temps réel » pour les transactions.
- Investir dans les « bonnes » personnes et dans la qualité de l’organisation. Les qualifications actuelles des employés ne sont plus adaptées.