La vie à l'ère numérique : bavardage, cumul et dépenses
Par Jean-Michel Salaun le mardi 21 novembre 2006, 04:40 - Socio - Lien permanent
Statistique Canada vient de publier une éclairante étude sur La vie à l'ère numérique visant à repérer les changements de notre vie quotidienne et professionnelle, selon ce qui était prévu ou non.
Tout d'abord, des éléments connus sont confirmés. Quatre utopies ont fait long feu :
- Le bureau sans papier. La production de papier pour l'impression et la rédaction a plus que doublé dans le monde en 20 ans (de 1983 à 2003).
- La fin du courrier. Le courrier postal a continué d'augmenter (de 6,6Mds d'articles en 1983 à 10,7 en 2003 pour Poste Canada).
- La fin des voyages d'affaires.
- La fin du commerce de détail.
Mais le plus intéressant est le constat des changements. Je les regrouperais en trois thèmes :
- Le bavardage. Jamais nous n'avons autant communiqué à distance qu'aujourd'hui. Les consommations téléphoniques explosent et tout particulièrement les communications internationales. Idem pour le courrier électronique.
- Le cumul. Même si le temps passé sur l'Internet se fait en partie au détriment des autres médias (radio-TV), en réalité il s'agit plutôt d'un cumul de tâches. Substitution ou cumul, nous sommes de plus en plus branchés et cela nous donne le sentiment d'être toujours occupés.
- Les dépenses. Les dépenses des ménages pour les TIC sont en hausse. Il y a une forte volonté d'équipement, même chez les ménages les plus modestes.
Commentaires
Comme le démontre cette étude de Statistique Canada, les TIC prennent une place de plus en plus pregnante dans nos sociétés. Mais je constate que les changements opérés sont dédiés à la "futilité" alors que nous avons à faire face à des situations de plus en plus préoccupantes notamment au sein de la bureaucratie. Celle qui me semble la plus importante est l'augmentation de l'utilisation du papier.
J'ai pu moi-même observer le véritable engorgement de l'administration publique en France par le papier. Ce qui occasionne ainsi l'engorgement des services d'archives.
Il me semble que de toutes évidences les changements s'effectueront au fil des générations. De toutes façons, en avons-nous vraiment le choix?