Générations : divergence ou compromis
Par Jean-Michel Salaun le vendredi 01 décembre 2006, 05:26 - Socio - Lien permanent
À l'occasion de la consultation en cours sur la télévision directe, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a fait réaliser plusieurs études qui sont accessibles en ligne. Parmi celles-là, il a demandé à un cabinet de conseils (Solutions Research Group) une analyse des habitudes d'usage de la technologie numérique de l'information et des tendances en matière de médias et de divertissements (rapport). L'ensemble constitue à la fois une mine d'informations et une photographie formant une synthèse très éclairante de la situation canadienne.
Pour ce billet, je m'en tiendrai à ce tableau qui montre clairement la différence de pratiques qui s'est installée entre les générations :
On peut en tirer deux leçons pour l'avenir qui dessinent deux tendances contradictoires sur deux tranches de populations clés :
- Les jeunes de 12-29 vont vieillir et il est peu probable qu'ils changent leurs habitudes. Mieux ou pire, l'évolution du numérique va se poursuivre, vraisemblablement favorisant des pratiques de plus en plus individualisées, mobiles et autonomes. Cette génération arrive sur le marché du travail et va peser de plus en plus sur les consommations
- Les baby-boomers de 55-65 partent à la retraite. Ils ne changeront eux aussi que peu leurs habitudes de consommation plus collectives. Ils auront plus de temps, voudront profiter de l'argent qu'ils ont économisé. Celui-ci sera en partie injecté dans les marchés culturels et informationnels, mais aussi pour une part dans des fondations ou donations favorisant l'innovation et vraisemblablement le numérique ouvert.
Il est bien difficile de lire dans le marc de café. Je pencherais pour un compromis entre ces deux générations qui pourraient se rejoindre dans le pilotage d'une culture post-moderne. Quoi qu'il en soit, il est sûr que nous allons vers des changements majeurs. Pour les sceptiques, voici un autre tableau tiré de la même étude :
Commentaires
Une chose me semble claire, c'est que les marketeurs de "Solution Research Group" (sic) appartiennent plutôt à la génération 30+ qu'à la génération 12-29 ... sinon, comment expliquer la séparation habituelle entre 'Internet' et 'Lecture' ?
J'ajouterai aussi la séparation «Internet» et «Télévision», «Internet» et «Radio»... Le CRTC préfère ne pas s'impliquer dans l'Internet, et ce malgé tous les enjeux relatifs à la convergence. Mais ça, c'est une autre histoire...