Cours baladodiffusé sur l'économie du document
Par Jean-Michel Salaun le lundi 11 décembre 2006, 13:36 - Cours - Lien permanent
J'adore ce terme de « baladodiffusion », mais ce n'est pas seulement pour cela, évidemment, que j'ai tenté l'expérience.
J'ai enregistré l'introduction d'un cours que je dois démarrer à la session d'hiver, c'est à dire en janvier, sous format MP3. L'ensemble (dossier zippé) comprend un fichier PPT de 10 diapositives et 10 fichiers MP3 correspondant. Les habitués de ce blog reconnaîtront des thèmes connus. L'idée ici est de pouvoir l'écouter à loisir en ayant, par exemple, imprimé les diapositives sur papier.
C'est pour moi une expérience nouvelle. Je serais très intéressé à recueillir tout commentaire sur ce document, sur le fond, bien sûr, mais plus encore sur la forme et sur l'expérience pratique d'écoute.
L'objectif pour 2008 est d'avoir l'ensemble du cours accessible à distance sous une forme ou une autre.
Commentaires
Songez-vous à l'offrir au format .ogg? Si l'espace n'est pas une contrainte pourquoi ne pas offrir les 2 formats pour faire prendre conscience aux étudiants de l'existence d'un format ouvert et libre pour la compression audio.
L'idée est intéressante, et en plus elle va faire vendre encore plus de petites machines à se bal à der enfermé sur soi-même. Peut-être pourriez-vous aller plus loin : faire une version qui intégre le son dans la présentation PPT (et soit consultable sur ordinateur, sans papier), et une autre version .mov en transformant la présentation en vidéo. laquelle pourrait peut-être être consultable sur les "sogenannte bal à deurs" de la nouvelle génération : il faudrait faire des tests en grandeur réelle. Appel aux propriétaires de "bals à deur" pour les tests.
L'idée est de basculer entièrement sur ce que peut apporter le dispositif informatisé. Soyons humainement binaire dans l'appropriation du savoir : ou papier ou numérique. A mélanger les deux, il me semble qu'on récupère simultanément les inconvénients des deux modalités.
J'ai déjà fait les deux transformations : ça tourne, sauf pour le graphique (pb de format d'image qui doit peut-être pouvoir être corrigé). D'ailleurs le graphique semble mal passer dans le fichier PPT : peut-être parce que je travaille sur Macintosh.
Pour ce qui est du format de fichier, le format mp3 est celui qui me semble un des seuls jouables dans le cadre de ce projet : pas trop d'hystérie sur les formats ouverts. Ne pas confondre projet concret et cours sur les formats ouverts. Un format ouvert n'est pas forcément un format portable, et c'est la portabilité maximale qui nous intéresse ici.
Si je trouve un site de dépôt, j'upload le fichier PPT transformé avec le son et le fichier vidéo.
Quant à la présentation elle-même, j'espère pouvoir en discuter avec vous de vive voix : la communication par weblog interposé me semble gommer beaucoup de nuances et pousser plus à l'affirmation de soi qu'à une véritable discussion.
Pour terminer, bonne année et merci pour votre site.
Bonjour,
Comme étudiant inscrit au cours, je suis heureux de participer au laboratoire d’essais de la distribution d’enregistrement sonore des séances de cours.
Cependant, j’aimerais préciser que la distribution de fichiers sonores par téléchargement manuel n’est pas de la baladodiffusion. La baladodiffusion nécessite une distribution de fichiers sonores ou vidéos par fil RSS. Le fil RSS est par la suite introduit dans un agrégateur comme iTunes. La différence est que l’agrégateur va vérifier la mise à jour du fil RSS (qui est un fichier XML) pour les mises à jour et il va télécharger automatiquement les fichiers sonores à l’endroit indiqué.
Je vous invite à consulter l’entrée dans le Grand dictionnaire terminologique www.granddictionnaire.com sur la baladodiffusion. Malheureusement, il est impossible de faire un lien direct à la définition.
L’avantage pour l’utilisateur, c’est qu’il n’a pas besoin de vérifier si du nouveau contenu est en ligne. L’avantage pour le distributeur, c’est qu’il fidélise son public, car le contenu est distribué automatiquement à celui-ci et nécessite peu d’effort dans la tâche.
La meilleure façon de combiner les fichiers sonores et les diapositives, c’est par la création d’un « enhanced podcast ». (Je n’ai pas trouvé une version française du terme.) Malheureusement, seul iTunes et le format AAC (.m4a) utilisent les fonctionnalités développées. Pour plus d’information, consulter ces deux sources :
en.wikipedia.org/wiki/Enh...
www.makezine.com/blog/arc...
Patrick
Merci à Patrick pour toutes ces bonnes définitions et les liens. C'est d'ailleurs l'intérêt de ce weblog où les participants fonctionnent dans la précision et pas dans l'opinion ou l'état d'âme.
Je fais mon mea culpa : je ne connaissais pas le terme baladodifusion. Je comprends son intérêt, mais c'est un dispositif sous-tendu par une technologie client-serveur. Donc des ressources pour assurer.
Ce qui m'intéressait dans la proposition de J.M. Salaün, c'est un dispositif informatisé "pieds légers", qui permettrait sans livre ni papiers de consulter le cours.
L'écran d'iTunes est-il assez large pour visualiser une présentation ?
Je ne connais pas la gamme disponible sur le marché avec écran suffisant. Pour ce qui est des formats de son, sauf erreur on dispose de moulinettes-convertisseuses.
Jean-Pierre, quand tu parles de la largeur de l'écran, est-ce que tu parles du iPod ou d'iTunes? Car le logiciel iTunes permet de grossir l'image en fonction de la résolution de votre écran d'ordinateur. Pour ce qui est du iPod, c'est une bonne question. Il faudrait faire le test.