De quoi faire des complexes après ma modeste tentative signalée dans le billet précédent : un époustouflant didacticiel, repéré par Manue, et mis en ligne en français et en anglais par Cornell University sur la gestion de la conservation de collections numériques.

Outre l'introduction et la conclusion, il comprend six parties : Contexte, Termes et concepts, Obsolescence, Défis, éléments d'un programme de conservation.

Chacune des parties est à la fois analytique et opérationnelle, d'une clarté d'expression et de mise en page rares. Avec des apartés et des Quizz pour compléter et vérifier les acquisitions.

L'ensemble fourmille de trouvailles pour donner envie de lire. Par exemple, la chronologie de 1881 (premières cartes perforées) à nos jours, peut s'afficher par généralités, protocoles, réseaux, matériel, supports, crises, organisations.. ou évidemment tout à la fois.

Cornell propose des ateliers de perfectionnement dont le didacticiel est un produit d'appel. Mais rien n'empêche une autre université de se servir de ce même didacticiel pour monter ses propres ateliers.

Si les réalisations de cette qualité se développent gratuitement en ligne, l'exercice du métier de professeur risque d'en être changé.

Dans le même genre, Cornell a mis aussi en ligne, en anglais, en espagnol et en français un autre tutoriel intitulé : De la théorie à la pratique : Dictaticiel d'imagerie numérique.