Pour terminer l'année, voici quelques prévisions du cabinet de consultant Gartner pour 2007 (synthèse sur l'Atelier, d'où je tire la citation ci-dessous) :

"vu la durée de vie moyenne d'un blogueur et la croissance actuelle des blogs, il existe déjà plus de 200 millions d'ex-blogueurs. Le pic du nombre de blogueurs atteindra environ 100 millions au cours de la première moitié de 2007". L'engouement pour les blogs devrait donc s'estomper. Ce nouveau canal d'expression, s'il a suscité une forte adhésion à ses débuts, devrait lasser un grand nombre d'internautes qui n'arrivent pas à tenir régulièrement à jour leur nouveau journal intime virtuel.

Pour les habitués du cabinet, ce n'est pas une révélation. Il s'agit de la suite logique du cycle de l'innovation, tel qu'il est représenté sur un graphique (diapo d'août 2006) :

On y voit le Web 2.0 au sommet des spéculations, juste avant la désillusion. Ce qui est remarquable, c'est qu'il s'agit d'une innovation de moins de deux années, qui a donc grimpé la pente inflationniste à une vitesse record.

Parmi les dix autres prévisions pour 2007, on trouve :

  • 75% des entreprises seront infectées par des virus à la fin 2007,
  • Vista sera la dernière innovation majeure de Microsoft,
  • vers 2010, le coût des PC aura baissé de 50%,
  • à la même époque, les téléphones portables seront géographiquement repérables au niveau mondial,
  • d'ici 2011 les entreprises vont perdre 100 Mds de US$ en se trompant de technologies d'information,
  • vers 2008, la moitié des centres serveurs manqueront de capacité pour traiter la demande d'information à haute densité..

Bon, chacun sait que les prévisionnistes sont là pour conjurer le mauvais sort !

En attendant, pour cause de relâche, je ferme les commentaires le 23 déc à 18h (Montréal) jusqu'au 4 janvier. Bonnes fêtes à tous les habitués de ce blog et à l'année prochaine.