Intéressantes réflexions d'un bibliothécaire de l'université de Californie, Peter Brantley, sur l'engagement des bibliothèques dans l'impression à la demande de livres. En voici un résumé très schématique :

Il fait remarquer que les bibliothèques ayant de plus en plus à gérer des entrepôts importants de documents numériques et particulièrement de livres du domaine public, il est logique d'envisager des systèmes d'impression à la demande.

Pour un tel service, une qualité de numérisation est indispensable, qualité non-atteinte par le Google Book Search Program auquel collabore son université, qui oriente plutôt ses efforts sur la recherche d'information et la navigabilité.

Il est nécessaire alors de s'orienter vers d'autres collaborations ou partenaires, commerciaux ou non.

Ces réflexions sont une nouvelle illustration de l'entrecroisement des initiatives et de l'évolution du positionnement des bibliothèques.

Repéré par P. Suber