Le CES, comme si vous y étiez allé
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 25 janvier 2007, 11:53 - Télécom - Lien permanent
Pour étoffer très sérieusement les impressions citées dans un précédent billet, notamment sur les paradoxes de la convergence :
Olivier Ezratty, consultant, de retour du Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui avait lieu entre le 8 et le 11 janvier 2007, en propose un compte-rendu de.. 162 pages. Il démarre par une synthèse analytique enlevée et enjouée de 8 pages et se poursuit en développant les tendances sur les technologies suivantes, je cite son billet :
- Vidéo et télévision: panorama sur les PVR et autres Media Centers, l’IPTV, la VOD.
- Affichage: les écrans plats, la vidéo-projection, les résolutions et formats extrêmes, des approfondissements sur les scalers.
- Audio: l’écosystème de l’iPod et celui des écrans plats, les amplis, les enceintes, les caissons de basse, la voiture. Avec un point sur l’autocalibrage des installations.
- Mobilité: les mobiles et le wifi, la télévision, le multimédia et gadgets en tout genre.
- Photo: évolution des appareils, les cadres photo numériques.
- Ordinateurs personnels et composants: les PC, le stockage, les périphériques de saisie.
- Jeux: Xbox vs PS3, le renouveau du PC.
- Domotique: les mégamotes, les courants porteurs, les réseaux wifi domotiques, les robots domestiques.
- Energie et environnement: batteries, économies et gaspillages d’énergie, éclairage
Merci à lui de nous faire partager ses découvertes et impressions !
Repéré par Leafar
Commentaires
DOMOTIQUE ET ENVIRONNEMENT : N.B. de sauvegarder ce rapport d’Olivier Oezratti avant de l’ouvrir (sinon ça ne marche pas). J’ai particulièrement apprécié la section TV-Vidéo et celle sur la domotique. Çà fait si longtemps que de faux-prophètes annoncent l’arrivée de la production de masse des appareils de domotique. Personnellement, je pense que ce n’est pas demain la veille : les consommateurs ont déjà tellement à faire pour rester à jour dans le salon et le poste informatique qu’ils ne voudront pas investir dans la domotique avant que les prix tombent en deçà du cadeau de Noël pour le beau-frère.
Dans ce rapport, on présente un ordinateur pour la cuisine un autre pour le distributeur de papier hygiénique. Les développeurs cherchent à rentabiliser leurs efforts en nous proposant de gagner du temps partout dans la maison lors de nos activités quotidiennes. Faut-il encore que nous ayons le temps de cuisiner et de flâner à la salle de bain! De plus ces appareils nous font consommer encore plus l’énergie domestique (Voir cet article sur la télécommande : un gadget «énergivore?»).
Personnellement, je pense qu’il faudra plutôt aller chercher la fibre environnementale des consommateurs et se faire les sentinelles du portefeuille du paterfamilias en développant par exemple des systèmes économiques de thermostats numériques et des résistances placées stratégiquement sur le réseau électrique de la maison (pourquoi pas à l’entrée sur la boîte grise). Ces sentinelles seront branchées sur votre ordi, ok, peut-être sur votre TV. Moyennant la transmission automatique de vos factures énergétiques, un programme calculerait en temps réel les pertes d’énergie dans la maison. En plus le grand frère pourrait recueillir des informations précieuses pour maximiser ses efforts de réduction de la consommation à l’échelle nationale, ou même mondiale. Au lieu de jouer à la bourse, les consommateurs pourront être rivés sur leurs moniteurs en cherchant à gagner des sous en temps réel (un beau marché pour les publicitaires!) Je sais : on est loin du cadeau du beau-frère mais … moyennant les subventions gouvernementales et les programmes d’économie d’énergie on y sera presque…