Où sont les biblioblogues québécois ?
Par Jean-Michel Salaun le dimanche 25 mars 2007, 03:49 - Bibliothèques - Lien permanent
La biblioblogosphère francophone s'organise pas à pas. On trouvera ici et là deux agrégateurs qui regroupent quelques uns des blogues tenus par des bibliothécaires ou des universitaires en SI. Il s'agit encore de versions de travail incomplètes.
En les parcourant, j'ai été frappé par l'absence de références québécoises. Peut-être s'agit-il simplement d'une méconnaissance ou d'un oubli. Les outils ayant été construits par des Français. Mais en regardant dans mon propre agrégateur, je n'ai trouvé que :
Olivier Charbonneau et le tout récent blogue des étudiants de l'EBSI.
Du côté des SI (à vrai dire plutôt des experts marketing) proche de mes problématiques, j'ai aussi : Éric Baillargeon Martin Lessard
Je ne sais si je dois m'inquiéter de ma propre méconnaissance de la toile québécoise ou de l'absence des professionnels québécois du document sur la toile. Merci d'avance si vous avez des suggestions de réponse.
Actualisation au fur et à mesure des signalements dans les commentaires (en remerciant les contributeurs) :
- DSI
- Documentation-Québec
- Brouehaha
- Technothécaire
- Dominique, Bibl. prof.
- Les bibliothèques et les différents blogues de Jean-Marie Riopel
Et pour les outils de coordination :
Commentaires
Bonjour, je pense que votre 2ème lien devrait être :
www.protopage.com/bibliob...
Je vais de ce pas y rajouter les références québécoises.
Oui, merci.
Désolé pour l'erreur, elle est corrigée.
Je ne sais pas si on peut ajouter cette statistique dans la même catégorie, mais voici tout de même: parmi les lecteurs de mon propre blog, seuls 3% sont en provenance du Québec; 83% sont français. Je ne connais pas la taille de la communauté des bibliothécaires au Québec, mais je ne pense pas que le rapport soit de 1 à 27 avec les bibliothécaires français.
Je serais très heureux de lire des blogs de collègues québecois si vous en trouvez; et je serais très heureux que les collègues québecois me lisent... plus. Peut-être les sujets que j'aborde sont-ils trop franco-français?
En voici un : www.dsi-info.ca/moteurs-d...
Salut, je ne suis pas bibliothécaire, mais technicien en documentation et j'ai un blogue depuis novembre 2005. Il se nomme Documentation-Québec. Je fais mon blogue dans mes temps libres et pour le plaisir. Bonne visite ! :)
documentation-quebec.blog...
Bonjour
Je crois que je peux également faire partie de cette biblioblogosphère francophone québécoise par l'entremise de Broue haha, www.teteslibres.com/broue... Je voudrais toutefois porter à votre attention qu'il peut exister plusieurs réseaux de biblioblogosphère francophone s'exprimant de différentes façons. Voici entre autre bibliotheques.ning.com/ mis sur pied par Willy Ten de www.laconjuration.net/not... mais vous pouvez aussi utiliser un service comme Touchgraph qui permet de voir les réseaux qui se forment autour d'un blog. Voici un exemple avec l'ancienne adresse de mon blog www.touchgraph.com/TGGoog... mais je vous suggère d'utiliser vote bloc note pour faire le test.
Primo, si je n'abuse les Français sont un peu plus nombreux que les Québécois. Et deuxio, la situation culturelle est plus compliquée ici, je dirais, pour les biblios (et les apprentis biblios dont je suis). Je fais l'hypothèse que l'on a l'habitude de lire surtout des blogues anglophones. Aussi, créer un blogue en français, ce serait s'assurer d'être exclus des conversations qui nous intéressent. Par ailleurs, c'est parfaitement concevable de participer à des blogues en s'exprimant en anglais, mais de là à créer un blogue en anglais, c'est plus délicat. La situation est paradoxale et a des effets paralysants.
Bibliopedia a une section pour les biblioblogs intéressantes avec des sous-sections thématiques.
biblio.wikia.com/wiki/Bib...
Comme outil d'organisation on peut aussi citer le Bibliobuzz, travaillé sur wiki puis publié dans le blog du BBF :
blogbbf.enssib.fr/?Biblio...
J'appuie Marie D Martel. Une grande partie des blogs que je lis sont en anglais. J'ai l'impression que les blogs ne sont pas encore répandus au Québec. Dans le milieu des bibliothèques collégialles, je ne connais que deux autres bibliothécaires présents sur la biblioblogosphère : Jean-Marie Riopel et Daniel Marquis. La lecture, sans parler de la publication de blogs ne semble pas encore ancrée dans nos habitudes.
Est-ce un mélange de méconnaissance des blogs et de manque de temps? Est-ce aussi que les milieux français et états-uniens sont parfois trop loin de la réalité québécoise?
J'ai décidé de créer mon blog au lieu d'envoyer des courriels à mes collègues en espérant rejoindre plus de gens.
Dominique, bibl. prof : dominiquep.wordpress.com/
Différents blogs de Jean-Marie Riopel : www2.blogger.com/profile/...
Je suis une bibliothécaire jeunesse à la retraite ,
j'ai fait un blog pour des activités d'animation du livre et de la recherche en bibliothèque que je réalise avec le programme de la Ville de Montréal Bibliothèque à la Rescousse.
Mon but est plus de faire écrire les enfants sur ce blog et de leur faire partager leurs découvertes.
Les livres qu'ils ont aimés et que j'ai utilisés s'y retrouvent.
rescousse@analblog.com
Bonjour,
Un petit nouveau dont l'objectif est de documenter la création et la diffusion d'un sondage sur les technicien(ne)s en documentation. Les résultats seront, entre autre, livrés lors du congrès des milieux documentaires québécois 2010.
L'adresse : http://techdocumentation.blogspot.c...
Bienvenue à tous