Je n'ai pas encore eu le temps de terminer ma série de billets sur les économies de Wikipédia, mais JD Zeller (merci à lui) me signale un article dans le dernier numéro de D-Lib Magazine qui illustre de façon spectaculaire mon propos : le croisement, parfois délicat, de différentes économies.

L'article a déjà été commenté par Figoblog et Marlène qui en reprennent l'invitation première : l'utilisation de Wikipédia pour promouvoir des collections numériques dans les bibliothèques. Mais, au delà de cette fonctionnalité évidemment utile pour les acteurs du Web, la proposition éclaire les jeux dans lesquels l'encyclopédie en ligne se trouve prise, nolens volens. L'éclairage est d'autant plus cru que l'on ne peut accuser les auteurs de méchantes manœuvres mercantiles : ce sont des bibliothécaires de bonne foi qui ne cherchent in fine que l'intérêt général.

Using Wikipedia to Extend Digital Collections, Ann M. Lally University of Washington Libraries, Carolyn E. Dunford University of Washington Libraries, D-Lib Magazine, May/June 2007, Volume 13 Number 5/6

Wikipedia referrals to UW Libraries Digital Collections, October 2005 - September 2006

À la vue de ce graphique, on comprend que la proposition va faire des émules. Mais jusqu'à présent la vocation d'une encyclopédie n'était pas d'augmenter la visibilité d'autres publications commerciales ou non. La question alors est de savoir si, une fois de plus, Wikipédia saura trouver la parade à des dérives qui risquent de remettre en cause sa crédibilité. Ici l'économie de l'attention prend le pas sur celle du savoir.