J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, les Coréens et les Japonais font tout avec leur cellulaire (téléphone mobile). Le iPhone a aussi pour vocation d'être multifonction. Un récent article du NYT insiste sur l'intérêt nouveau des médias traditionnels pour le dernier né (repéré par M. Lessard) :

Yes, the Screen Is Tiny, but the Plans Are Big, NYT, 17 juin 2007. Html

Parmi d'autres, un responsable de réseau TV, constatant que les jeunes gardaient toujours leur mobile à porter de main y affirme :

« Fondamentalement, nous avons trouvé le maillon manquant entre les différents médias, c'est le cellulaire »

Mais, il n'est pas évident que tous les contenus soient adaptés au tout petit écran, ni que toutes les cultures se l'approprient de la même façon. C'est pourquoi l'enquête réalisée à la demande d'Online Publisher Association sur les usages du cellulaire pour l'accès au contenu en ligne aux US et en Europe (Royaume-Uni, Italie, France, Espagne) est intéressante. J'en ai sélectionné les trois diapos ci-dessous.

Ce premier graphique montre que le cellulaire est complémentaire du PC et ne le remplace pas, ou pas encore, pour surfer sur le Web. Par ailleurs, il permet de pointer les contenus les plus adaptés au cellulaire, du moins pour la population enquêtée à ce moment-ci de son développement : la météo d'abord, puis le sport (les résultats sportifs) et les nouvelles locales. Les deux diapos suivantes sont aussi importantes, car elles montrent une nette différence des usages entre les US et l'Europe. Pour avoir habité des deux côtés de l'Atlantique, je ne suis pas étonné du poids de la météo du côté américain. Cette information y a, parfois, une importance vitale au sens propre. C'est beaucoup plus rare en Europe.