N. Morin signale et commente (billet) un article important de D-Lib Magazine :

Anna Gold, Cyberinfrastructure, Data, and Libraries, D-Lib Magazine, Sept/Oct 2007,Vol 13 N 9/10, Part 1, Html, Part 2 Html

Extrait de la conclusion de l'article (trad JMS) :

Une fois que les bibliothèques et les bibliothécaires auront compris l'intérêt d'intégrer la gestion des données dans leurs services et objectifs, et qu'ils seront convaincus de la valeur qu'ils peuvent amener sur la table, ils devront investir du temps pour développer de nouvelles compétences et pour franchir les barrières culturelles. Une fois qu'ils auront construit des collaborations nouvelles avec les chercheurs et les gestionnaires de données, les bibliothèques et les bibliothécaires feront vraiment de la gestion des données une partie fondamentale du patrimoine scientifique.

La gestion documentaire des bases de données est, à vrai dire, une illustration nouvelle du croisement des fonctions bibliothéconomique et archivistique, souvent évoquées ici. Marc Lebel a déjà abordé du point de vue archivistique la question de la conservation des bases de données (Pdf).