Dans un billet, if:book lance un appel à commentaires sur une réflexion qu'ils souhaitent démarrer autour de la numérisation de masse.

Extraits (trad JMS) :

Nous sommes à mi-parcours d'un « transfert (upload) » historique, une course frénétique pour basculer notre culture analogique dans le numérique. La numérisation en masse des imprimés, des images, du son, des films et de la vidéo découle des efforts d'acteurs des secteurs privés et publics et on ne sait pas bien encore comment les médias du passé doivent être préservés, proposés et interconnectés pour l'avenir. Comment pourrons-nous emporter avec nous les traces de notre culture dans le respect de l'original, mais aussi avec les avantages des nouvelles technologies qui les enrichissent et les réinventent ?

Notre objectif avec le projet « Pour une bibliothèque vraiment moderne » n'est pas de construire une bibliothèque physique, ni même une bibliothèque virtuelle, mais de susciter des réflexions nouvelles sur la numérisation de masse et, au travers des générations de nouveaux et inspirants dispositifs, interfaces et modèles conceptuels de stimuler l'innovation dans l'édition, les médias, les bibliothèques, les universités et les arts.

Ils ne parlent pas de redocumentarisation, mais c'est tout comme..


Actu un peu plus tard

Voir aussi l'article :

Ross Seamus, Digital Preservation, Archival Science and Methodological Foundations for Digital Libraries, ECDL 2007. Pdf

Extrait du commentaire de L. Dempsey (trad JMS) :

L'archivistique, avec ses principes d'unité, de provenance, de classement et description, d'authenticité, d'évaluation et ses outils comme la diplomatique peut nous offrir un cadre pour une fondation théorique de la bibliothèque numérique.

Ils ne parlent pas d'archithèque, mais c'est tout comme..

Repéré par Pintini