Après celle du monde physique (ici) et toujours sur InternetActu, voici donc la redocumentarisation des personnes ().

Il s'agit d'un très intéressant rapport publié par l’Enisa (European Network and Information Security Agency), agence chargée de la sécurité informatique pour le compte de l’Union européenne.

Social Networking – How to avoid a digital hangover, Html

Celui-ci salue le développement des réseaux sociaux, mais souligne les dangers qui les accompagnent. Extrait du billet de InternetActu :

Un test, effectué par Sophos, une société spécialisée dans les antivirus et les antispam, auprès d’un échantillon de 200 utilisateurs de Facebook, révélait ainsi que 41 % d’entre-eux avaient gentiment révélé des informations personnelles à un certain “Freddi Staur” (une anagramme de “ID Fraudster“, que l’on pourrait traduire par “usurpateur d’identité“). Nombre d’entre eux affichent aussi, non seulement leur ville de résidence, leur employeur, leur date de naissance et leur adresse e-mail, mais aussi leur identifiant de messagerie instantanée, facilitant d’autant le travail de ceux qui voudraient les surveiller, voire pire.

Un sondage, effectué pour le compte de la campagne britannique Get Safe Online de sensibilisation à la sécurité informatique, avance pour sa part que 15% des utilisateurs de ces sites “n’utilisent aucune des possibilités pour rendre confidentielles leurs informations sur ces sites, et 24% des internautes utilisent le même mot de passe pour tous les sites“, que 27% des 18-24 ans ont posté des photos de tiers sans leur consentement, et que 34% des 18-24 ans, et 30% des 25-34 ans, “révèlent des informations susceptibles d’être utilisées à des fins criminelles“.

Les réseaux sociaux documentarisent au sens propre les personnes. Il est tout-à-fait imprudent de laisser se développer cette opération sans garde-fous. C'est la responsabilité des professionnels de l'information d'alerter sur les dangers et aussi d'y mettre un peu d'ordre et de déontologie. Encore une fois, cela n'ôte rien à l'intérêt des dispositifs, mais évitons d'y foncer tête baissée sans réfléchir..