La résistance du livre (3)
Par Jean-Michel Salaun le vendredi 23 novembre 2007, 02:04 - Sémio - Lien permanent
On le sait le buzz sur la tablette d'Amazon a été lancé par Newsweek qui en a fait sa couverture et un dossier sur l'évolution de la lecture. L'image ci-dessous a été détournée par Steve Lawson (ici).
Tous vos livres numériques nous appartiennent. Le texte dans l'écran disait à l'origine (trad JMS) : Les livres ne sont pas morts (ils deviennent seulement numériques).
Couverture originelle ici. Article éditorial de NW : The Future of Reading By Steven Levy NEWSWEEK Nov 17, 2007, là
C'est une autre illustration de la résistance du livre évoquée et commentée ici et là.
Actu du 30 nov : Voir le billet de Virginie Clayssen sur ce billet.
Commentaires
Bonjour M. Salaün,
je suis étudiant M1 de l'EBSI. Je viens régulièrement lire votre blogue. Je tenais simplement à vous faire remarquer le second niveau de cette image trafiquée. En effet, la phrase "all your ebooks are belongs to us" est dérivée de la célèbre expression "all your base are belong to us" tiré du jeu vidéo Zero Wing (voir à ce sujet la page wikipedia dédié à ce phénomène : en.wikipedia.org/wiki/All...
Il est intéressant de voir dans ce petit bidouillage numérique une autre des nombreuses manifestations (ou récupérations) de ce phénomène culturel lié au Web. Doit-on y voir une évocation des problèmes de "traduction" socio-culturel entre les univers symboliques de l'imprimé et de l'électronique ? Je vous laisse le soin d'en juger.
Au plaisir,
Jean-François Cusson
Bienvenu Jean-François sur ce blogue,
Je suis particulièrement heureux d'y retrouver des ebsiens.
Merci pour votre contribution, comme quoi on a et aura de plus en plus besoin de l'apport des digital natives pour décrypter ces mouvements.
itw de Jeff B. au wsj qui nous présente, devinez quoi ?
online.wsj.com/public/art...