Éco-doc : révision séquence 1
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 10 janvier 2008, 06:23 - Cours - Lien permanent
Voici donc la suite des réflexions sur le cours sur l'économie du document, prévu à l'automne à distance (Plan et explications ici).
La première séquence dont on trouvera la présentation sommaire ci-dessous est introductive. Je n'entre pas dans le détail des notions. Voici quelques remarques et questions encore en suspens. Je suis évidemment toujours intéressés par les commentaires.
Je crois que la métaphore de la baguette et du journal a fait la preuve de sa vertu pédagogique. Néanmoins dans la version 2008, je pense être plus précis, peut-être en ajoutant chaque fois que possible une diapo sur la correspondance entre le terme économique (non-substituabilité, bien d'expérience, etc.) et l'exemple trivial donné.
L'exemple du journal est d'autant plus intéressant pédagogiquement qu'il a deux vertus : c'est un modèle mixte (vente de biens et d'attention, et aujourd'hui même valorisation de la collection) ; c'est un modèle ébranlé par le Web. Il permet donc pour une introduction d'évoquer nombre de notions qui seront revues plus en détails par la suite. Je pense donc m'en servir aussi pour illustrer les points sur les modèles de valorisation et sur la granularité.
Je pense décliner les fichiers sons sous différentes exploitations : attachés aux diapositives, indépendants par diapositives, indépendants mais regroupés. L'objectif est de donner la plus grande flexibilité possible à l'étudiant, y compris d'imprimer les diapos et d'écouter le son avec un baladeur.
Je n'ai pas encore construit la bibliographie pour ce cours, et je suis assez hésitant sur les titres à faire lire aux étudiants. Pour ce qui concerne les outils bibliographiques, je pense me servir de Zotero.
Séquence 1 : Particularités économiques du document publié
Objectif général
À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait connaitre :
- La différence entre une marchandise informationnelle et une marchandise ordinaire.
- Les sept principaux éléments de cette différence et leurs principales conséquences.
Objectif spécifique
À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait être capable de :
- Repérer dans des situations simples de l'économie des médias, les différentes particularités présentées.
- Interpréter sommairement l'actualité économique des principaux médias par rapport à ces particularités.
Contenu de la séquence (base à réviser)
- Les sept piliers de l'économie du document (parabole de la baguette et du journal)
- Les trois modèles de valorisation
- La granularité
- Billet sur la granularité (là)
- Les difficultés de la presse
Évaluation
Positionner une dizaine de courtes citations sur l'évolution des médias par rapport aux notions développées (piliers, valorisation, granularité).
Bibliographie (à venir)
Commentaires
Bonjour Jean-Michel,
Juste une question de détail. Ta table des matières mentionne la granularité qui renvoie au billet "Le prix du grain".
Pour moi la granularité "per se" renvoie à un niveau de cohérence informationelle (livre, chapitre, paragraphe; ou album, titre dans le monde du disque) alors que ton billet parle de la granularité en fonction du coût de diffusion, et du(des) rapport(s) entre le bundle et le debundle (qui a par ailleurs fait l'objet d'enjeux dans les jugements concurentiels dans le monde informatique ces dernières décennie). Cela mériterait d'être plus explicite, au moins dans le titre.
Amicalement.