Du 11 au 14 novembre 2009 se tiendra à Montréal, un évènement exceptionnel qui montre la volonté de mobilisation des professions documentaires au Québec face au défi numérique : le Premier Congrès des milieux documentaires québécois.

Extraits du communiqué :

Pour la première fois, sept associations se regroupent pour organiser cet événement : il s’agit de l’Association des bibliothécaires du Québec/Quebec Library Association (ABQLA), de l’association Les Bibliothèques publiques du Québec (BPQ), de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de la Special Libraries Association, section de l’Est du Canada (SLA).

Thème général du congrès : « Investir le monde numérique »

Le numérique n’est plus la terra incognita qu’elle était il n’y a pas si longtemps, il est devenu un outil certes omniprésent mais que les professionnels sont en mesure de façonner dans l’intérêt du progrès de leur métier et de l’amélioration des services documentaires.

Les sous-thèmes développés évoqueront les « bibliothèques sans murs », le défi de la « surabondance informationnelle », « la documentation à l’ère du zappage » et, sous le titre « Passons à l’action! », des retours d’expériences menées sur le terrain. Ces divers aspects déclineront les différentes attitudes et stratégies adoptées par les professionnels dans un environnement numérique qui leur est devenu de plus en plus familier.

Le comité du programme sollicite des propositions de communications, d'ateliers et d'affiches. Vous trouverez les documents pertinents pour soumettre vos projets ainsi que le formulaire ici .

La date limite est le 9 mars 2009.

On peut regretter l'absence des associations d'archivistes en espérant qu'une place sera faite au rapprochement particulièrement visible ici entre les familles professionnelles. Mais c'est néanmoins une très bonne nouvelle de voir se réunir dans une réflexion commune toutes les autres facettes de la profession. Ce pourrait être aussi l'occasion d'un dialogue au dessus de l'Atlantique. L'EBSI pour sa part animera une journée dans le cadre du processus des « États généraux de la profession » dont l'objectif est une planification à l'échelle du Québec de l'offre de formation par rapport à l'évolution des emplois.