Pour mieux comprendre l'importance du mouvement des iSchools en Amérique du nord, on pourra consulter avec profit le deuxième numéro (en anglais) de la revue de la faculté d'information de l'Université de Toronto qui vient de paraître :

Faculty of Information Quarterly, Vol 1, No 2 (2009): The First Student Issue

Extraits du communiqué (trad JMS) :

L'objectif de la revue est de favoriser les échanges à l'intérieur du mouvement des iSchools et de leurs acteurs y compris les chercheurs, les étudiants et les professionnels du domaine. L'information est devenue le noeud de tous les discours et enjeux pour le XXIème siècle : ce qu'elle est, où elle est, comment elle nous affecte, quel est son potentiel ?

Ce numéro est remarquable, au sens où il est le premier à inclure des éléments originaux réalisés entièrement par les étudiants de la iSchool et des membres de la communauté des professionnels de l'information. Les sujets couvrent un large éventail depuis les romans graphiques jusqu'à la politique de l'information. Ils témoignent de l'excellence du travail réalisé dans le domaine de l'information par les étudiants, les universitaires et les professionnels.

Nous pensons vraiment que nous avons besoin d'un forum pour explorer et partager ce qui se passe dans le domaine de l'information et qu'un tel échange demande plus que ce qu'autorise les revues traditionnelles révisées par les pairs.

Petit extrait de l'entretien avec Vicki Whitmell, directrice exécutive de la Bibliothèque de l'Assemblée parlementaire de l'Ontario (trad JMS) :

Comme d'autres organisations, le Parlement de l'Ontario a besoin de professionnels qui ont une connaissance des collections électroniques et papier, des technologies de l'information émergentes, des conceptions centrées sur l'usager, de la recherche et l'analyse de l'information, de la gestion des archives courantes et des connaissances aussi bien que des techniques et des méthodes de conservation et de numérisation.