La maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI a été entièrement révisée pour la rentrée 2009.

Extrait d'un article paru dans Forum, le journal de l'Université de Montréal, le 9 février 2009 :

La MSI, c'est la maitrise en sciences de l'information, qui peut conduire aux professions de bibliothécaire et d'archiviste, mais également à une panoplie de nouveaux métiers: architecte de l'information, administrateur de bases de données, édimestre, analyste stratégique, etc. En Amérique du Nord, l'EBSI est la seule école francophone à décerner ce diplôme agréé par l'American Library Association.

Pour Jean-Michel Salaün, la récente crise économique révèle à quel point les professionnels de l'information ont une mission sociale de taille. «Jusqu'à présent, ce qui dirigeait le monde, c'était la partie financière de l'économie, indique-t-il. On voit aujourd'hui qu'on est dans une impasse de ce côté-là. Est-ce que demain, ce qu'il nous faudra, ce ne sera pas justement une organisation différente de l'information, la mise en relation des connaissances, l'innovation en général?» C'est avec cette philosophie, calquée sur celle des information-schools américaines, que l'EBSI a procédé à la révision complète de son programme phare.

Le nouveau programme compte dorénavant 51 crédits (un cours de 45 heures équivaut à 3 crédits) au lieu de 54 et s’articule dans une structure beaucoup plus souple. Ainsi, les cours obligatoires du tronc commun passent de 9 à 6 et les options de l'orientation professionnelle sont abolies. Un étudiant pourra maintenant suivre 9 cours supplémentaires (au lieu de 3) qu’il puisera dans la banque de cours disponibles et définir ainsi lui-même son propre profil d’étude.

Le nouveau programme comprend trois orientations : une orientation professionnelle qui réunit traditionnellement la très grande majorité des étudiants, une orientation internationale (un an d'échange avec HEG-ID à Genève sur un programme de gestion) et une orientation recherche (mémoire). La description du nouveau programme est accessible ici.

Suite à la révision à laquelle l'ensemble du département a activement participé, nous avons créé 9 cours, apporté des modifications majeures à 7 cours, des modifications mineures à 25 cours et nous en avons aboli 12. Enfin, 20 cours n’ont subi aucun changement. On trouvera ici la présentation de l'ensemble des cours proposés. Les horaires des sessions d'automne 2009 et d'hiver 2010 sont aussi consultables (ici et , les cours de maîtrise sont ceux siglés SCI). Attention ces horaires peuvent encore subir des modifications consécutives au budget ou aux disponibilités des chargés de cours.

Les demandes d'inscriptions sont ouvertes. Attention, la dernière limite est le 1er mai pour des dossiers reçus complets et le programme étant contingenté, il est prudent de ne pas attendre pour enregistrer son dossier. On trouvera ici les modalités à suivre. J'attire l'attention des candidats français éventuellement intéressés sur la tarification particulière à laquelle ils ont droit. L'Université de Montréal facture pour les Français des frais d'incription similaires à ceux des Québécois. Cela est certes plus couteux qu'une université de l'Hexagone, mais sans concurrence avec le moindre établissement nord-américain.

Enfin je signale que le premier cours optionnel de la nouvelle maîtrise se tiendra dans nos locaux cet été du 13 au 24 juillet. Il s'agit du cours de Bruno Bachimont sur les Archives audiovisuelles et numériques, réalisé en collaboration avec l'Institut National de l'Audiovisuel en France. On en trouvera un avant gout grâce aux clips enregistrés l'année dernière (ici).