Comme l'année dernière, je démarre une série de billets sur la révision du cours Économie du document. Je commence par sa structure, puis j'entrerai dans le détail de chaque section.

Rappel : le cours est consultable ici, son évaluation rédigée par Vincent Audette-Chapdelaine

La structure générale est bonne et a fait ses preuves, aussi bien dans le plan du cours que dans les modalités de transmission du contenu ou encore dans les contrôles (ici). Néanmoins certaines modalités peuvent être affinées. Le souci reste toujours le même : assurer la transmission la plus efficace pour les étudiants dans une économie de moyens maîtrisable par un professeur et son auxiliaire.

Forum

Il y a eu des échanges nombreux et nourris entre les étudiants, mais le statut des lieux d'échanges n'était pas toujours clair dans leur tête entre le forum fermé et les commentaires sur les billets du blogue. Il serait préférable sans doute de distinguer quatre lieux :

• Échanges directs entre étudiants, en dehors du professeur qui peut tout au plus suggérer leur utilité. FaceBook ou toute plateforme sociale parait l'outil le plus adapté.
  • Forum sur les thématiques du cours, synonyme de la discussion en classe. Dès lors, le mieux est que la discussion soit amorcée directement dans le cours. Peut-être dans un clip vidéo très court à la fin du cours ? Mais il est indispensable de prévoir une règle du jeu : p ex deux étudiants désignés interviennent obligatoirement pour chaque session, et tous doivent intervenir au moins deux fois dans l'une ou l'autre session pour laquelle ils ne sont pas désignés.
  • Discussion sur les billets des étudiants, uniquement sur le blogue avec la même règle d'intervention.
  • Commentaire libre sur le blogue. 2 au minimum en dehors des billets d'étudiants.

Bien entendu, le professeur peut aussi répondre à des questions directes, soit sur le forum, soit par courriel au choix de l'étudiant.

Cours enregistré

La formule est intéressante par sa souplesse de réalisation, mais doit être affinée. Même si je reste sceptique face aux discours assimilant le jeu et la pédagogie, maintenant que j'ai l'expérience de l'outil il serait utile de rendre l'énonciation moins monocorde pour maintenir l'attention. On peut penser à des ruptures de ton, à un appel plus systématique à des vidéos extérieures, mais aussi à des Quizz pour vérifier que certaines notions essentielles ont bien été assimilées.

De plus, il faut inventer une méthode simple pour actualiser les parties du cours qui le méritent sans avoir à tout reprendre. Il faudra peut-être diviser le cours en éléments génériques à évolution lente (p ex tous les 3 ans) et éléments à reprendre chaque année, avec un protocole simple.

Enfin, j'étais au départ sceptique sur le clip vidéo d'introduction. Il semble pourtant apprécié des étudiants, sans doute parce qu'il a bien joué son rôle pour humaniser la relation au cours. Néanmoins, il mériterait aussi d'être un peu plus travaillé, par ex en accrochant la thématique du cours à un élément d'actualité traité par ailleurs dans un billet du blogue. Il y a là un jeu à explorer entre la vidéo sur le blogue et l'accès au cours.

Bibliographie

L'utilisation de Zotero est très efficace. La question ici est dans le choix des meilleurs textes et surtout dans leur lecture effective par les étudiants. Ceux-ci doivent sans doute être plus systématiquement articulés avec le cours enregistré, faire l'objet de question dans les quizz par exemple et sans doute de rebond dans les discussions sur le forum.

Étude de cas

Malgré quelques réticences au départ chez certains, l'étude de cas a bien fonctionné. Même si on peut, comme toujours, s'interroger sur l'inégalité des investissements dans les travaux de groupe, la reprise de questions sur le cas dans l'examen final a obligé chacun à s'y investir. Il faut peut-être simplement réviser un peu son calendrier.

Reste que la rédaction d'un cas est un lourd travail et il y a là une réelle difficulté car il est nécessaire de renouveler les problématiques et terrains. Peut-être pourrait-on imaginer, comme cela existe en gestion, une banque de cas mutualisés entre les formations francophones ?

Contrôles

Les contrôles ont très bien fonctionné alors même que c'est une des parties les plus délicates de l'enseignement à distance. En réalité, il suffit d'inventer des modalités appropriées.