Je reprends une discussion amorcée avec Martin Lessard sur un billet précédent (ici). Je signalais que nous réfléchissons à l'EBSI, dans le cadre de la nouvelle maîtrise, à la meilleure façon de former les étudiants à la gestion de leur identité. C'est en effet la moindre des choses pour des professionnels de l'information.

Sa réponse mérite d'être relayée :

La formation des étudiants à la gestion de leur identité, à mon avis, concerne 3 aspects:

• Sensibilisation au phénomène (ou responsabilisation)
  • Création active (ou capitalisation)
  • Promotion (ou valorisation)

Cette gradation me semble souhaitable. Et la dernière est souvent un tabou chez les bibliothécaires plutôt portés à une discrétion légendaire. Sûrement avec raison.

On pourrait même ajouter un quatrième point : surveillance (ou mesure) mais il me semble transversale aux autres.

Il faut aussi bien identifier les territoires que l'on souhaite (ou que l'on est capable) de couvrir. Fred Cavazza avait défriché une partie du terrain (ici) et offert un beau panorama du territoire des médias sociaux () et je le cite particulièrement pour sa synthèse graphique.

Mais sur le point du contenu, je préfère une structure comme Documental.fr écrivait l'an passé (ici).

D'autres ont, peut-être, des expériences ou des idées sur le sujet à partager. Il me semble que cette dimension fait partie maintenant de l'Information literacy et que nous avons la responsabilité de bâtir une pédagogie adéquate.

Pour élargir :

Jean-Marc Manach, La vie privée, un problème de vieux cons ? InternetActu 12/03/09 ici.

Actu 9-04-2009 Voir aussi la suite :

Hubert Guillaud, “Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?,” Internet Actu, Avril 6, 2009,

Actu 29-04-2009

Compte rendu d'un colloque par F Cavazza ici

Voir aussi les nombreuses références dans les commentaires.

Actu du 22 juin 2008

Concernant l'identité du chercheur, entre autres, voir aussi les ressources d'Olivier ici.

Actu du 12 août 2009

Howard Rheingold, “Identity and presentation of self | Social Media CoLab,” Présentation et Biblio du cours de Standford ici