Ce blogue a été fondé dans un objectif précis : servir de carnet de notes pour un cours de la Maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI sur l'économie du document (le SCI6355 en jargon local). Le cours a été donné une fois en 2007 en présentiel et une fois en 2008 à distance, en ligne. Il sera redonné en ligne à partir de janvier prochain, dans une version actualisée car beaucoup d'évènements sont advenus, mais sans changement de structure générale car globalement l'évolution suit bien les logiques présentées.

Le matériel du cours de 2008 est accessible ici. Celui de 2009 sera de la même façon librement accessible en ligne. Les étudiants inscrits au cours auront de plus une relation directe avec le professeur, une interaction entre eux et un suivi personnalisé des différents travaux programmés dans un environnement fermé. Ils publieront aussi, comme dans les versions précédentes des billets sur ce blogue.

Une vingtaine environ d'étudiants de la maîtrise suivront le cours. Mon souhait serait comme en 2008 d'accueillir quelques extérieurs inscrits comme étudiants libres. Ceux-là, bien sûr, seront traités comme les étudiants de maîtrise. Ils auront les mêmes avantages et les mêmes devoirs et bénéficieront in fine des crédits correspondants, à condition de compléter l'ensemble du cours.

Pour pouvoir s'inscrire, il est nécessaire d'avoir un niveau d'entrée en maîtrise, c'est à dire l'équivalent d'un baccalauréat canadien ou d'une licence française complétée. Il est nécessaire aussi d'avoir quelques connaissances ou expériences dans le domaine, au minimum d'avoir bien assimilé ce livre.

Les frais d'inscription sont d'environ $ 277,19 CAD pour un étudiant résident du Québec ou un étudiant français. Pour les autres, c'est plus cher, mais je suis en discussion avec l'administration pour que ce ne soit pas prohibitif.

Les intéressés peuvent m'envoyer un CV à cette adresse : mon prénom.mon nom at umontreal.ca. La sélection sera complétée le 18 décembre. Le cours démarre le 6 janvier 2010.