Le rapport de Akamaï pour le 3e trimestre 2009 sur l'état de l'internet vient de sortir et il donne quelques chiffres intéressants pour éclairer le billet précédent sur la Chine. J'en ai tiré les deux tableaux ci-dessous.

Le premier rend compte de l'évolution du nombre d'adresses IP par pays. On peut y remarquer que la Chine se trouve au deuxième rang mondial en nombre d'adresses, encore loin derrière les États-Unis, mais que la croissance est très forte (30% annuel). Compte-tenu de la population en cause, les réserves sont encore considérables. Il y a une différence de 1 à 10 lorsque l'on regarde le nombre d'adresses IP par habitant aux États-Unis et en Chine (0,40 contre 0,04).

Akamai-report-Q3-2009-Adresses-IP.jpg

Le second tableau montre le nombre d'adresses connectées en large bande par habitant. Il confirme la place toute particulière prise par la Corée du Sud entièrement connectée (ici). Mais on peut aussi remarquer la position élevée de Hong-Kong qui arrive en 6ème position, montrant ainsi que la Chine dispose aussi des compétences techniques et d'un laboratoire social pour les usages de l'internet.

Akamai-report-Q3-2009-Large-bande.jpg