Vu, lu, su et UX
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 23 août 2012, 03:33 - Sémio - Lien permanent
Tout comme j'avais été interpelé par cette affirmation de la designer Jannet Murray (ici) :
J'ai deux éclairages sur ce qu'est un média que je peux présenter brièvement ici : le premier est que tout média est composé de trois parties : l'inscription, la transmission et la représentation ; le second est que le paradigme le plus productif pour le designer pour penser un média est, de mon point de vue, celui de l'attention captée (focused attention).
Je retrouve dans cette lumineuse présentation de l'architecture de l'information de Matthieu Mingasson à ParisWeb 2010 (repéré grâce à F. Cavazza) un schéma familier.
En effet, on y retrouve les éléments de la théorie du document (présentation courte, medium, longue) : la forme (vu, design), le texte ou le fond (lu, contenu) et le medium ou la fonction (su, technologie). Nuance tout de même, ici la triade est orientée vers un objectif qui unifie les trois facettes, tandis que dans la théorie du document, il s'agit d'un contrat de lecture. En réalité, la temporalité est simplement différente. La présentation de M. Mingasson présente une méthode pour construire un site web avec une finalité immédiate. Le contrat de lecture est bien alors entièrement compris dans l'objectif. Si l'on raisonne sur un temps plus long, le site devient alors un document dont l'objectif initial peut se diluer, mais son usage est toujours dépendant de la validité d'un contrat de lecture.
C'est aussi l'occasion pour moi de rappeler que les inscriptions pour le colloque international sur l'architecture de l'information sont ouvertes (ici)