D’abord contraint à la sédentarité avec l’ordinateur au début du Web, les nouveaux outils redonnent au lecteur sa mobilité. Dans ce contexte, le modèle de la presse, développé selon la tradition du papier, survivra-t-il au numérique ?

Préférences générationnelles

La consultation des actualités constitue une activité qui s’ancre dans le quotidien. Ainsi, elle sera dirigée par des habitudes de consommation. Celles-ci varient selon les individus et les générations auxquelles ils appartiennent. Selon un sondage du Pew Research Center for the People and the Press, les Étatsuniens âgés de plus de 65 ans sont les plus nombreux à recourir à la presse imprimée pour s’informer (48% d’entre eux le font) et les moins nombreux à consulter des sources numériques en ligne (23%). À l’inverse, les 18-24 ans, la tranche d’âge la plus jeune considérée pour le sondage, sont ceux qui lisent le moins les journaux papier (6%), préférant le contenu en ligne (41%). Toujours selon les résultats de ce sondage, les 18 à 29 ans consultent davantage la presse numérique que la presse papier, alors que c’est l’inverse pour les 40 ans et plus et égal pour la tranche d’âge de 30-39 ans. Selon ces chiffres, si les habitudes individuelles demeuraient les mêmes, la consommation de la presse papier perdrait du terrain au profit de la presse numérique puisque les plus âgés, plus grands consommateurs de l’imprimé, décéderont alors que se poursuivra la lignée des natifs numériques.  Bref, même indépendamment des changements de consommation individuelle, des changements de consommation humaine globaux s’opèrent. Mais les habitudes de consultation informationnelle des individus changent-elles réellement si peu ?

Plateformes de consultation

L’utilisation d’Internet et le modèle de partage qu’il présente ont engendré des habitudes de consommation qui sont maintenant ancrées chez les utilisateurs. L’accès à l’information est affecté par les attentes : on cherche la rapidité et la facilité lors de la recherche et la consultation de l’information. Les moteurs de recherche populaires - comme Google - permettent de trouver de nombreux articles en ligne. À partir d’une recherche portant sur un sujet précis, il est possible d’accéder à un contenu en lien avec le thème recherché. Les hyperliens et les références des articles en ligne sont d’autres façons de parcourir l’information numérique. Ces hyperliens sont même présentés comme une convention de base à respecter dans le journalisme numérique. Le lecteur sur le web s’attend à pouvoir rapidement vérifier les sources des journalistes et des rédacteurs.
Par ailleurs, les appareils mobiles ont un rôle central à jouer dans le développement de la presse dans le monde numérique. En Amérique du Nord, l’augmentation des ventes d’appareils mobiles produit ce que certains appellent la migration de la consultation des journaux. La relation est simple : plus d’appareils mobiles sont vendus, plus le niveau de fréquentation des sites de nouvelles augmente. Les lecteurs consultent donc davantage les nouvelles à partir de leurs appareils. Selon une étude de Nielsen, en 2011, la fréquentation des 25 sites de nouvelles les plus visités a augmenté de 17%.
Toutefois, l’augmentation de la fréquentation des sites n’engendre pas nécessairement une augmentation des profits. Une autre habitude de consommation de l’information sur le web est liée à la gratuité et au partage. Contrairement au journal, dont les lecteurs ont l’habitude de payer des frais d’abonnement ou d’achat, le contenu des journaux sur le web est souvent offert gratuitement, bien que des murs payants fassent leur apparition. Une part des annonceurs publicitaires - qui sont la source principale de revenu de la presse imprimée - ont aussi migré vers Internet, où les publicités sont très rentables. Est-ce que les journaux auront les fonds suffisants pour gérer l’édition du contenu sur deux types de supports : numérique et imprimé ?

La nécessité de se redéfinir

Les habitudes de lecture des natifs numériques - qui seront de plus en plus nombreux - ainsi que les nouvelles normes imposées par la navigation web affectent le modèle traditionnel d’édition de la presse. Les nombreux changements auxquels est confrontée la presse indiquent qu’il s’agit d’un milieu en profonde mutation. Il apparaît essentiel pour les journalistes de repenser leur place dans l’environnement numérique qui gagne rapidement de l’importance. Les changements auront un impact aussi sur la chaîne de production journalistique ainsi que sur le contenu même des articles.