Il y a très longtemps que je voulais compléter ce tableau. Et, faute de temps mais aussi sans doute faute d'une situation suffisamment éclaircie, le travail a trainé.

Il s'agit de l'extention d'un tableau publié initialement dans l'ouvrage : Bernard MIEGE, Patrick PAJON, Jean-Michel SALAUN, L'industrialisation de l'audiovisuel, des programmes pour les nouveaux médias, Paris, Aubier, 1986.

Et depuis repris sous différentes formes et extensions dans des travaux variés, par exemple pour une présentation rapide ici.

Mon objectif est de montrer que notre mémoire documentaire collective passe par un processus d'industrialisation qui configure un certain nombre de modèles stables : L'édition, la presse, le flot (radio-télévision), la toile (Web-média), la bibliothèque.

Ces modèles forment une continuité par la relation économique et temporelle qu'ils entretiennent avec le lecteur, le document (les deux termes étant pris dans un sens générique) et la collectivité.

Mais les modèles sont aussi distincts, car il y a entre eux des ruptures radicales :

  • rupture de marché entre l'édition et la presse (lecteur vs annonceurs),
  • rupture de produit entre la presse et le flot (objet vs signal)
  • rupture de relation entre le flot et la toile (unidirectionnel vs bidirectionnel)
  • rupture de produit entre la toile et la bibliothèque (signal vs objet)
  • rupture d'appropriation entre la bibliothèque et l'édition (collective vs individuelle)

Bien sûr, il se trouve de nombreuses situations intermédiaires, de très nombreux croisements. La situation sur la toile est encore loin d'être stabilisée. Mais il me semble cela n'infirme pas cette présentation générale.

Le tout est résumé sur ce tableau et ce schéma. Le tableau est un aplat du pentagone, en réalité il faudrait le lire comme un cylindre à cinq faces. À chaque face correspond un modèle, les arêtes marquent les ruptures

L'ensemble demanderait de longs développements et sans doute bien des ajustements que je réserve pour plus tard. Mais cela me parait une présentation des mouvements actuels très suggestive.