Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün)

Repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique

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jeudi 21 juin 2007

Fin de saison 06-07

De retour début août... pour de nouvelles aventures.

Pour simplifier la gestion du blogue, je coupe les commentaires ce 28 juin, jusqu'au 2 août. Donc gardez-les en réserve.. si vous avez la patience.

samedi 16 juin 2007

Filtrage des manuscrits

Voici un document improbable, réalisé par François Bon que je cite autant pour l'intérêt de son contenu (le filtrage des manuscrits reçus par la poste par les éditeurs), pour le plaisir de sa forme (la voix chaleureuse de F. Bon Christian Thorel) que pour l'étonnant entrelacement sémiotique qu'il constitue :

Une vidéo diffusée sur le Web d'un auteur libraire, lisant dans une librairie le livre d'un autre, décrivant un échange épistolaire, au sujet d'un manuscrit exemplaire du fonctionnement d'un lecteur professionnel chez un éditeur.

Bel effet de mise en abîme ! Et sur le fond, beau contraste entre le récit d'un filtrage à la source et une auto-édition !

Repéré sur le tiers livre

Presse et modernités

Emmanuel Parody commente un billet de Scott Kar sur les difficultés financières du New York Times. Ce dernier, après calculs sur les comptes du journal, conclue :

So if this is right (feel free to check my math), then May 2006 to May 2007, print ad revenue for the News Media Group decline $19.2 million or 14.4%, dwarfing the $2.8 million increase in online ad revenue.

Cela n'étonnera pas les lecteurs de ce blog et en particulier de la synthèse réalisée par P. Lozeau qui donne les clés de cette évolution. Emmanuel Parody conclue, pour sa part, qu'il s'agit principalement d'un changement de paradigme à assumer pour la presse. Je cite :

Une autre chose m’intéresse dans les chiffres du NYTimes : le site About.com représente près de 30% des revenus du Web (23M$ sur 74M$ sur Q1 2007). About.com un site communautaire racheté 410 M$ début 2005. About.com un site essentiellement optimisé pour Google et les revenus à la performance des mots clés. About.com avec ses rédacteurs spécialisés payés à la performance, qui gèrent seuls, leur rubrique et leur communauté de lecteurs. About.com à des centaines de kilomètres de l’univers éditorial du NYTimes. A des centaines de kilomètres des coûts d’exploitation du NYTimes, sans aucun doute.

Si c'est la seule voie pour la presse, il y a fort à parier qu'elle disparaitra au profit du Web-média, dont la logique lui est antagonique. Mais à mon avis, E. Parody se trompe. Sans doute la presse peut se diversifier vers le Web-média, mais à condition de garder la maîtrise de son modèle. Une voie intéressante était proposée par une agence japonaise.

Pour autant, la situation de la presse globalement est moins mauvaise qu'on ne le dit comme le rapportent régulièrement ses organisations internationales. Tout le problème est d'adapter le modèle au choc des modernités.

Pour les pays développés et occidentaux, il faut admettre que la déclinaison sur le Web, si elle est indispensable, ne remplacera pas les parts de marché perdues sur le papier. D'autres formes médiatiques ont pris la place. L'explosion des gratuits est une autre réponse concurrentielle au Web-média sur la publicité qui ne détruit pas le modèle de la presse, même si bien entendu il l'oblige à le transformer radicalement.

Mais la presse est encore très florissante dans nombre d'autres pays. Je ferai l'hypothèse, fragile à approfondir, que pour ceux-là deux facteurs jouent : la presse est le média de la révolution industrielle et de la consommation de masse. Les pays qui sont à ce stade ont une presse en forte croissance. Par ailleurs, la relation culture-écriture joue fortement, je pense ici aux pays asiatiques pour lesquels la relation à l'écriture sur ordinateur est très différente.

vendredi 15 juin 2007

Diffusion vs accès : illustration par l'image

À lire une excellente analyse (version pdf) de l'évolution de la photographie de reportage ou de témoignage selon qu'elle est soumise à une logique de presse ou du Web 2.0, par A, Gunthert, même si je ne goute pas vraiment le titre de son billet/article, qui suggère un jugement de valeur : L'image parasite. Après le journalisme citoyen.

Préprint Etudes photographiques, n° 20, juin 2007 (à paraître). Référence: André Gunthert, "L’image parasite. Après le journalisme citoyen", Études photographiques, n° 20, juin 2007, p. 174-186

Conclusion du billet/article (les chiffres entre parenthèses indiquent des notes non-reproduites ici) :

En revenant à la confrontation au document brut, les images électroniques diffusées par l'intermédiaire des plates-formes visuelles renouent avec les toutes premières motivations du recours au document iconographique dans les publications illustrées(18). Les photoreporters qui tentent de défendre la production professionnelle au nom de la compétence et du bon goût n'ont pas encore compris à quel point les usages récents s'inscrivent à rebours de cette tradition du photojournalisme qui a privilégié la qualité éditoriale au détriment du pouvoir du document(19). L'image parasite n'est nullement une panacée – elle constitue une réponse partielle et provisoire à un certain état de la production de l'information. Après les affrontements de la gare du Nord, le 27 mars 2007, de nombreux témoins ont envoyé leurs enregistrements sur Dailymotion. Pourtant, ces séquences réalisées au téléphone portable, trop brèves, affreusement pixellisées, ne donnaient à peu près rien à voir d'un événement complexe. Ramenés à l'attestation d'un pur acte de présence, ces documents ne contenaient que très peu d'information visuelle et n'apportaient rien de plus que les extraits choisis des journaux télévisés. Mais le réflexe était acquis: plusieurs centaines de milliers d'internautes allaient consulter ces vidéos dans les jours suivants. Même si ce public n'a pas forcément trouvé les éléments d'information qu'il recherchait, sa réaction signalait que le traitement de l'événement par les médias autorisés n'avait pas été jugé satisfaisant.

C'est une illustration par l'image de la thèse souvent défendue sur ce blogue de l'antagonisme actuel entre deux modèles économiques de médias : ici pour la proposition de base, pour son application concrète, pour l'évolution du marché publicitaire et dans bien d'autres billets encore.

Et sur un registre complémentaire, c'est une illustration des propositions de Roger sur l'évolution du document dans une nouvelle modernité.

mercredi 13 juin 2007

Réflexions sur la bibliothèque numérique

JD Zeller propose une lecture critique et augmentée du travail de Carl Lagoze sur la bibliothèque numérique. Je n'ai pas vraiment la disponibilité dans l'immédiat pour approfondir. Mais je suis persuadé que ces pistes sont très importantes pour l'avenir des institutions et des professions documentaires alors que le débat se poursuive !

Du Content management system au Concept management system Une lecture critique de l'article de C. Lagoze et al. « Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique au juste ? », Jean-Daniel Zeller.

Actu du soir pour compléter cette réflexion : à lire l'entretien très éclairant de Yann Nicolas de l'ABES (repéré grâce à Manue): Métadonnées : faut-il parier sur RDF (Resource Description Framework) ?

Il n'emploie pas le terme de redocumentarisation, mais nous y sommes plongés. L'ensemble peut-être mis en regard avec les interrogations posées dans le second texte de Roger, dont il fournit peut-être quelques réponses.

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