La mise en ligne de la version 2011 du cours en ligne sur l'économie du document approche. Cette année, il sera concentré sur trois semaines pleines. Le temps réduit oblige les étudiants à avoir assimilé quelques notions fondamentales avant le début du cours.

C'est pourquoi j'ai développé la thématique de la séance introductive sous forme d'un texte rédigé comme un chapitre de livre. ici. Après avoir montré l'oubli de la notion de document par les économistes, le texte insiste sur sept caractéristiques de son économie, présentées comme sept piliers et montre qu'elles se combinent pour structurer trois marchés distincts.

Il reprend donc la parabole de la baguette et du journal déjà présentée sur le blogue dans une version plus ancienne et succincte, mais illustrée. ici

Pour approfondir, on pourra consulter cette bibliographie :

1. Chris Anderson, “The Long Tail” (Change This, Décembre 13, 2004), .
  2. Yochai Benkler, The Wealth of Networks: How Social Production Transforms Markets and Freedom. New Haven, Conn: Yale University Press. 2006, (version française :La Richesse des réseaux. Marchés et libertés à l'heure du partage social, Presses Universitaires de Lyon., 2009, Introduction en ligne sur InternetActu ).
  3. Didier Durand, “ Revue de livre: "The Long Tail" ("La Longue Traîne") de Chris Anderson,” Media & Tech, Septembre 8, 2006, .
  4. Xavier Greffe, Introduction : L’économie de la culture est-elle particulière ?, Revue d'économie politique, 2010/1 (Vol. 120)
  5. Xavier Wauthy, “No free lunch sur le Web 2.0! Ce que cache la gratuité apparente des réseaux sociaux numériques,” IRES, Université Catholique de Louvain, no. 59, Regards économiques (Mai 2008),
  6. Carl Shapiro et Hal R Varian, Information Rules, A Strategic Guide to the Network Economy, (Harvard Business School Press, 1998). Site compagnon (voir en particulier <Themes> et <Teaching/The Information Economy>) : .

Exemples d'application du raisonnement :