L'Atelier propose une intéressante synthèse sur l'explosion de la vidéo en ligne. Extrait :
''2,5 milliards de vidéos ont été regardées en juin sur YouTube
- 65 000 nouveaux documents vidéo ont été téléchargés sur le serveur de YouTube en juin dernier
- 100 minutes : c'est le temps que passe les internautes américains chaque mois à regarder de la vidéo
- 77% des bloggers américains ont déjà mis en ligne leurs créations comme la vidéo''
Je retiens essentiellement deux points :
1) L'explosion est portée par YouTube, MySpace et les blogs. La télévision n'est pas concernée, sinon que le temps passé à regarder ces vidéos est au détriment de celui passé devant le petit écran traditionnel. Les moteurs n'arrivent pas non plus à prendre position sur cette activité, malgré leurs tentatives de diversification. Il s'agit semble-t-il d'autre chose, d'un autre métier, plus proche des loisirs familiaux avec les découpages liés à leur cycle : évènements (mariage, naissance.., adolescence, découvertes, vacances..). Et aussi la redéfinition des relations : familles éclatées, recomposées, mondialisées..
2) Le modèle économique se cherche, même si les responsables de YouTube disent qu'ils seront rentables à la fin de l'année, cela laisse dubitatif D. Durand, notamment à cause des coûts de la bande passante. Et même si Google et MySpace ont signé un accord pour la régie publicitaire, on peut rester encore prudent en l'absence d'une réelle transparence des chiffres du côté de News-Corp, propriétaire du second.
J'en conclus que c'est peut-être encore une nouvelle forme de média qui se cherche.