Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün)

Repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 18 janvier 2007

Amazon, l'entrepôt

Un article du Monde, nous emmène dans les entrepôts d'Amazon.

En remontant le cours d'Amazon jusqu'aux sources du e-commerce, Alain Beuve-Méry, Le Monde des livres, 18-01-2007

Extraits :

Un grand cube blanc d'une surface de 20 000 m2. A l'intérieur, cela tient de la caverne d'Ali Baba : c'est surtout l'une des plus grandes médiathèques privées et commerciales de France. Sur des rayonnages métalliques s'étendent, à perte de vue, des livres de toute taille, des CD, des DVD et du petit matériel électronique ou informatique grand public comme des logiciels, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques, des jeux vidéo... Pour la quantité de références qui sont rangées dans l'entrepôt, certaines seulement à l'unité, il s'agit d'un nombre à sept chiffres.

Janvier, c'est l'après-coup de chauffe. "On prépare pendant neuf mois les trois derniers mois de l'année", résume Stéphane Frot. Du 1er novembre au 31 décembre, les effectifs grimpent à 450 personnes, grâce au renfort d'intérimaires. De deux équipes travaillant 6 jours sur 7, l'entrepôt passe alors à trois équipes en marche 7 jours sur 7.

"Un Noël réussi conditionne la croissance de l'année suivante", poursuit le directeur du centre. La politique de la maison est de ne divulguer aucun chiffre, mais l'activité de la firme en décembre a vraisemblablement crû de 35 % par rapport à l'an passé.

La publication scientifique modélisée

Repéré grâce à Dany Bouchard, doctorant à l'EBSI. Merci à lui.

Pour tous ceux qui s'intéressent à la publication scientifique, voici une modélisation du processus dans la lignée des travaux de Garvey des années 70. Un auteur suédois propose un découpage comprenant 33 diagrammes incluant 113 activités et plus de 200 entrées et sorties, contrôles et mécanismes.

Björk, B-C. (2007). "A model of scientific communication as a global distributed information system" Information Research, 12(2) paper 307. ici, pour une version en Pdf du pre-print c'est .

Ci-dessous la figure classique. L'auteur développe en détail chaque phase.

L'intérêt de ce genre de travail, toujours perfectible par la suite, est de disposer d'une base pour discuter, raisonner, repérer les zones de valeur ajoutée ou les dysfonctionnements.

mercredi 17 janvier 2007

Hybridations

Le domaine qui nous intéresse a toujours une actualité débordante, explosive parfois, dont il est impossible ici de rendre compte.

Trois filières, en particulier (la diffusion de livres, le journalisme et la télévision) ont fait l'objet ces derniers jours de polémiques ou de débats nourris. Ce serait inutile de les exposer en détails, d'autres le font très bien et il suffit d'y renvoyer, néanmoins on peut en tirer quelques réflexions plus transversales.

1) Entre les libraires indépendants, les éditeurs, les auteurs, les cartes se brassent.. et les couteaux volent bas, au moins en France, suite aux changements de règles sur le Web, à la place prise par un nouveau partenaire Amazon et les services qu'il propose. On trouvera tous les liens utiles sur Affordance et surtout une éclairante carte conceptuelle chez Bibliosession qui positionne les acteurs et les enjeux.

2) Emmanuel Parody signale plusieurs exemples d'initiatives de journalistes, déçus des hésitations de leur titre d'origine ou désireux d'aventures nouvelles, qui ouvrent des sites Web à mi-chemin entre les blogs participatifs et la rigueur du journalisme traditionnel.

3) Un projet de télévision sur le Web, baptisé Venice puis Joost, en renouvelle l'approche par le système partagé de gestion des bandes passantes, par l'interactivité qui marie Web et flot et aussi par le modèle d'affaires, basé sur une publicité positionnée en amont du choix des canaux. Voir, par exemple l'article de Wired ou la vidéo sur le BlogdeBézier.

Chacune de ces dynamiques me parait suivre le même chemin décliné dans trois modèles d'industrialisation de la mémoire de base (édition de livre, presse, télévision). Chaque fois un "nouvel entrant" à la faveur de la baisse des "barrières à l'entrée" joue les trouble-fêtes. Mais chaque fois aussi, le modèle n'est pas mis cul par dessus tête, il s'agit plutôt d'une hybridation entre des pratiques traditionnelles et de nouvelles opportunités.

Aussi, il faut sans doute différencier deux mouvements : Celui dont je viens de donner trois illustrations qui relève d'un renouvellement, une redocumentarisation, de médias anciens ; et la naissance d'un média radicalement nouveau s'appuyant sur une articulation entre les moteurs et les sites de réseaux sociaux qui parait préfigurer un modèle différent, le Web-média, le cinquième du pentagone.

vendredi 12 janvier 2007

Voir le papier électronique

Annoncée déjà un peu partout, une usine de production de papier électronique doit ouvrir ses portes en 2008 en Europe. On lui prédit un marché gigantesque. Les détails sont ici en anglais (ici sur Agoravox en français).

Mais pour se convaincre de l'intérêt du produit, faute de pouvoir le manipuler, rien ne vaut une galerie de photos qui illustre toute une série d'applications possibles, à comparer avec le musée des e-books compilés par Champ numérique.

Peut être la solution à la catastrophe de la sur-consommation de papier prévue par P.-M. De Biasi.

Repéré par Nouvolivractu.

Bibliothèques et impression à la demande

Intéressantes réflexions d'un bibliothécaire de l'université de Californie, Peter Brantley, sur l'engagement des bibliothèques dans l'impression à la demande de livres. En voici un résumé très schématique :

Il fait remarquer que les bibliothèques ayant de plus en plus à gérer des entrepôts importants de documents numériques et particulièrement de livres du domaine public, il est logique d'envisager des systèmes d'impression à la demande.

Pour un tel service, une qualité de numérisation est indispensable, qualité non-atteinte par le Google Book Search Program auquel collabore son université, qui oriente plutôt ses efforts sur la recherche d'information et la navigabilité.

Il est nécessaire alors de s'orienter vers d'autres collaborations ou partenaires, commerciaux ou non.

Ces réflexions sont une nouvelle illustration de l'entrecroisement des initiatives et de l'évolution du positionnement des bibliothèques.

Repéré par P. Suber

- page 118 de 144 -