Le rachat de YouTube par Google a été très commenté un peu partout. La question principale a été clairement développée dans un article du New-York Times :
Dot-Com Boom Echoed in Deal to Buy YouTube By ANDREW ROSS SORKIN, October 10, 2006
En voici un extrait traduit :
Google, avec une valeur sur le marché de 132 Mds de $ peut se permettre de renchérir sur YouTube, mais la question qui reste ouverte est de savoir comment mettre un prix sur une affaire incertaine.
"Si vous pensez que c'est le futur de la télévision, alors cela vaut évidemment 1,6 Mds de $", remarque Steve Ballmer directeur exécutif de Microsoft, "si vous pensez autre chose, alors vous pouvez peut-être écrire que cela ne vaut pas grand chose" (..)
À un moment, le vice-président de Google, David Drumont, a donné une explication cryptique : " Nous avons modélisé cela dans une sorte de modèle plus ou moins en synergie. Vous pouvez comprendre que cela a été plutôt difficile à réaliser sur une base unique".
Le niveau de prix que Google a payé pourrait simplement être le coût de renoncement de ses rivaux - Yahoo, Viacom et News Corporation - pour prendre le contrôle du site Web le plus recherché du moment. (..)
La question est bien, en effet, de savoir si nous assistons à la naissance d'un nouveau média, qui continue la logique de servicialisation de l'histoire des médias ou si nous sommes à la veille d'une nouvelle bulle.
Personnellement je penche pour la première hypothèse, même s'il y aura sans doute quelques spéculations hasardeuses.